Toggle navigation

Histoire de l'église de La Teste de Buch

Eglise de La Teste : foi et patrimoine

L’église de La Teste de Buch

Au Moyen-Age, il existait sur le territoire actuel de La Teste un lieu de culte. Aujourd’hui disparu, et remplacé au XVIIe siècle par l’église présente.
L'église paroissiale se trouvait près de l’ensemble castral dont la tour a été démolie au XIXe siècle.
Elle est construite en pierres de lest provenant des bateaux de commerce.
Des fouilles archéologiques récentes ont montré que le cimetière anciennement présent autour de l'église s'est implanté dans le courant du VIIe siècle (période mérovingienne). D’autre part Saint Vincent de Saragosse, (IVe siècle) a été choisi comme patron de la paroisse, ce qui prouve l’ancienneté de ce lieu de culte.
La statue Notre-Dame des Monts située dans la chapelle de la Vierge, provient de la chapelle d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Bonlieu (près de Carbon-Blanc). Chapelle détruite par l’avancée des sables à la fin du XVIIIe siècle.
Le retable de type baroque a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, ainsi que les stalles, de nombreux objets classés, les fonds baptismaux et les vantaux du portail.
L’orgue datant de 1845, a été restauré en 1986.

Résumé historique réalisé avec la participation de Mme Marie-Joseph Lalanne