Toggle navigation
Toggle search

Comment s’inscrire pour un mariage à l'Eglise ?

Le mariage est un des sept sacrements de la foi chrétienne

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Que vous souhaitiez vous marier sur l'une de nos paroisses, ou que vous souhaitiez vous marier sur une autre commune, il est nécessaire de venir vous inscrire au moins un an à l'avance.

Quel est le sens du mariage chrétien ?
Le mariage est un des sept sacrements de la foi chrétienne. Il s’agit de l’union d’un homme et d’une femme qui décident de s’engager « librement et sans contrainte », pour la vie. Le mariage est une réalité humaine universelle. Elle se fonde sur l’amour entre deux personnes de sexe différent et le désir de fonder un foyer. Le mariage est un acte important qui demande une réflexion sérieuse et une préparation. C’est un choix libre qui suppose l’amour mutuel, le désir de s’engager pour la vie sur le même chemin, le désir de donner la vie, et de fonder une famille.

Je suis baptisé(e) et mon (ma) conjoint ne l’est pas. Comment faire ?
Vous pouvez vous marier à l’Eglise. Il faut cependant que le conjoint non-croyant (ou croyant dans une autre religion) adhère aux grandes valeurs qui sous-tendent le mariage chrétien et qu’il s’engage à respecter la foi de son conjoint. L’Eglise demandera au non-chrétien d’être en accord avec les quatre "piliers" du mariage chrétien : le mariage est pour la vie (indissolubilité), il doit être vécu dans la fidélité, il est ouvert à l’accueil de la vie (fécondité), il est contracté librement. La préparation au mariage est souvent l’occasion de découvrir ou redécouvrir la foi et il n’est pas rare que certains se décident, au cours de la préparation, à faire un pas de plus dans la foi et à demander à l’église le baptême ou la confirmation.

Suis-je obligé de me marier à la mairie avant de me marier à l’église ?
La république française interdit aux prêtres de célébrer un mariage religieux si un mariage civil en mairie n’a pas été célébré auparavant. Le certificat de mariage civil est donc une des pièces indispensable pour célébrer religieusement votre union. Il vous sera remis le jour de votre mariage à la mairie pour que vous puissiez le remettre au prêtre avant votre mariage à l’Église. Le mariage civil peut avoir lieu le même jour que votre mariage religieux, mais cela n’est pas obligatoire. Au-delà de l’aspect juridique, le mariage civil constitue aussi pour votre couple un repère humain, apte à faire grandir votre amour dans la fidélité.

Quand dois-je faire ma demande et quelle préparation vais-je recevoir ?
Toute demande de mariage doit être déposée un an avant la date souhaitée du mariage. Vous serez contacté par la paroisse pour la préparation au mariage. Elle est encadrée par des couples laïcs et par les prêtres. Elle consiste en un parcours au cours duquel seront abordés les différents thèmes essentiels de la vie de couple : «qu’est-ce que l’amour ?», «comment communiquer dans mon couple? », «S’aimer toute la vie, est-ce possible ?», «se marier à l’Église, qu’est-ce que ça change ?» ….

Combien coûte la célébration ?
Les sacrements sont des dons de Dieu, et à ce titre, ils sont gratuits. Cependant, toute célébration entraîne des frais pour la paroisse et vous savez que l’Eglise ne vit que de dons. Vous serez donc invités à faire une offrande pour participer à l’entretien de l’Église. A titre indicatif, cette offrande a été fixée par l’Église diocésaine à 200 € (c'est ce que nous appelons le casuel).
 
Quels documents sont requis ?
 - un extrait de naissance : délivré par la mairie de votre lieu de naissance datant de moins de 3 mois (on peut en faire la demande à certaines mairies par internet)
 - le jour du mariage : les mariés donnent au prêtre le certificat de mariage civil fourni par la mairie.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+