Toggle navigation
Toggle search

Catéchuménat

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

C'est l'initiation chrétienne spécifique aux adultes. Recevoir le baptême ou être confirmé est possible à tout âge.

Qu’est-ce que c’est ?
Le catéchuménat est le temps proposé par l’Eglise aux adultes qui désirent devenir chrétiens en se préparant à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Quelles sont les étapes ?
Lors d’une célébration dominicale, l’adulte qui a manifesté auprès du prêtre son désir d’être baptisé, frappe à la porte de l’église pour signifier son entée en catéchuménat.
Accompagné par un Aîné dans la Foi, le catéchumène apprend à connaître Jésus par la lecture de la Parole, la rencontre avec les Frères, l’approche de la Vie Sacramentelle.
Le cheminement se fait sur 2 ans.
Le catéchumène et son Aîné dans la Foi se rencontrent une fois par mois ou plus pour certains. L’ensemble des catéchumènes et leurs accompagnateurs se retrouvent plusieurs fois par an avec également les adultes qui se préparent à la Première Communion.


Trois étapes ponctuent ce cheminement : la célébration de l’Onction, l’Appel Décisif, à Bordeaux en présence de Monseigneur Ricard et d'autres catéchumènes du diocèse et la Célébration du Baptême.

Renseignements auprès de Marie-Claire Padaillé : 05 56 22 91 39

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+